Un lieu unique, des kilomètres de balade pour un enracinement en Provence!

Le Domaine de La Castille, situé sur les communes de La Crau, Solliès-Ville et Solliès-Toucas est un véritable COUP DE CŒUR de la rédaction! Domaine privé de formation spirituelle, ce magnifique parc comprend 300 hectares typiquement Provençal. Le domaine de La Castille est un lieu privé ouvert au public, tous les jours de l’année, offrant la possibilité à ses visiteurs de promener dans divers lieux, aussi variés qu’ancrés dans notre tradition Varoise :

  • Des sentiers de terre (marche à pied ou VTT) longeant tour à tour les vignes, la rivière, le canal, la cascade ou s’engouffrant dans des espaces de prairie ou de forêt. La dénivellation est très faible ce qui permet à tout type de public de déambuler sans peine.

 

  • Une rivière (Le Gapeau) un endroit sublime, en sous-bois, offrant la possibilité aux promeneurs de s’arrêter au bord de l’eau (sur la plage de galet), de faire bronzette ou de se détendre au son des clapotis de la rivière (Attention, la baignade est interdite!) Il y fait plus frais en été, les familles aiment s’y retrouver pour mettre les enfants à l’abri du soleil et des fortes chaleurs.

 

  • La cascade est un coin préservé, presque intime où les jeunes, en recherche de sensations fortes ont l’habitude de se retrouver pour sauter et profiter de l’agitation de l’eau.

 

  • Les vignobles sont partout, les allées de vignes se multiplient à l’horizon, offrant un paysage sublime à celui qui ose y poser son regard. La vigne est un de ces végétaux qui rivalise de beauté selon les saisons : La castille est donc à visiter aux 4 périodes de l’année pour y découvrir les couleurs et l’aspect des vignes changeantes.

 

  • Le canal est également caractéristique du lieu, donnant « à boire » à la nature environnante, une route « d’eau » qu’il est agréable de suivre.

 

  • Le château, la bibliothèque Diocésaine, la cave viticole et le chapiteau sont des édifices, dans l’enceinte du domaine, ouvertes au public en partie, qui donne un cachet supplémentaire à l’endroit.

 

  • L’Ecopark de La Castille, quant à lui, est niché au creux de la forêt Provençale, à quelques pas des vignes, un lieu privilégié où vous aurez tout le loisir de pratiquer l’accrobranche entre rivière, cascade et arbres centenaires

 

Quelles sont les activités possibles à La Castille ?

 

  • promenade à pied
  • promenade et randonnée VTT
  • équitation
  • bronzette
  • pique-nique « sauvage » (pas de tables mises à disposition)
  • jeux de plein air (football, badminton, cerf-volant, hélicoptères ou drones enfants, corde à sauter, cabane, course en sac, jeux de société en extérieur, pétanque…)
  • détente et repos à l’ombre
  • accrobranche (Ecopark La castille)

 

De nombreuses activités « nature » à partager en famille pour le bonheur de tous ! Le parc est si grand qu’il permet à chaque famille de trouver un lieu intime, à l’écart des autres, pour un rendez-vous exclusivement familial.

Mais ATTENTION, ce lieu est un endroit privé, gracieusement ouvert au public pour que chacun puisse profiter de la beauté du parc, alors prenez soin de ce lieu, respectez-le avec des gestes de base évidents :

Ici on n’aime pas…

Les Flemmards … qui utilisent tout engin à moteur que ce soit pour se déplacer
Les Crados…qui polluent la nature en laissant leur détritus dans la nature
Les Sourdingues…qui ne savent pas entendre les sons merveilleux que produisent la nature
Des panneaux placés ça et là dans le domaine vous rappelleront à l’ordre.
L'Avis de la Rédaction

Si nous n’avions qu’un seul lieu à vous recommander, nous vous recommanderions celui-ci.

C’est un endroit si vaste que vous aurez besoin de plusieurs visites pour y découvrir tous ses secrets et coins cachés.

C’est un lieu calme et tranquille, sans structures de jeux aménagées pour les enfants, un espace sauvage et naturel pour retrouver le goût du jeu en pleine nature.

A voir, à découvrir et …à respecter !

Témoignage de Parent :

 

Nous avons d’abord découvert ce lieu pour promener notre chien. Il est si vaste que les promeneurs peuvent laisser leurs animaux la laisse distendue.

Et puis nos enfants ont aimé le lieu et ont souhaité y revenir avec leurs vélos.

Depuis, on promène très souvent à la castille…quelque soit la saison.

La Famille Rougier

Site internet :

 

Domaine de la castille

 

Adresse :

 

Domaine de La castille

Route de la Crau

83 260 La Crau

 

Détails du lieu :

 

300 hectares de vignes et sentiers pédestres ou VTT

Rivière (Le Gapeau)

Cascade

Canal

Château / cave viticole

Accrobranche Ecopark la Castille

 

Tarifs :

 

GRATUIT

(hors accrobranche)

Ouverture / horaires :

 

OUVERT toute l’année

FERME le soir !

La Castille est le lieu idéal en été.

A l’ombre des arbres, au bord de la rivière (sans toutefois vous y baigner), vous aurez le plaisir de vous mettre au frais et de vous adonner à vos jeux préférés en extérieur et en famille !

Toutes les sorties sur le même thème :

Toutes les sorties dans le même secteur :

Pin It on Pinterest

Shares