Une formidable expérience ! Pour adolescents et adultes !

C’est une expérience à tenter absolument !

Réservé aux adultes et adolescents de plus de 16 ans, ce stage immersion soigneur est à faire !

zoo, stage, immersion, soigneur, enfant, famille, Var, La Londe

Un stage immersion pour qui ?

Si vous êtes passionnés par les animaux, si vous vous intéressez de près à leur mode de vie ou peut-être si vous projetez de faire des animaux votre métier, ce stage est fait pour vous. Une « animation » qui vous permettra d’être au plus près des animaux, et de découvrir le métier de soigneur sous divers aspects. Un excellent moyen d’acquérir des connaissances sur le monde des parcs animaliers et de tester vos atouts à l’approche du monde animal.

Mais si vous êtes un simple visiteur, peut-être pas très friand des panneaux explicatifs qui baliseront votre chemin dans le parc, alors vous serez certainement captivés par ce stage qui a le grand mérite de faire appréhender le monde animal de manière ludique, curieuse et approfondie.

Enfin, si vous avez une quelconque appréhension à l’approche de certaines espèces, ce sera l’occasion d’approcher les animaux de plus près et de vous réconcilier avec eux en toute confiance, puisque vous êtes accompagné d’un soigneur expérimenté.

Bref, vous l’aurez compris, ce stage est fait pour tout le monde. Dès 16 ans, vous avez la possibilité de vous immerger 1/2 journée dans le monde fascinant des animaux et des hommes qui sont à leurs côtés pour leur confort et leur bien-être.

 

Comment se déroule le stage ?

Le stage est complet. Une immersion qui se veut diversifiée et captivante.

L’accompagnement

Vous serez accompagné d’un soigneur-animalier, une personne du parc qui connait sur le bout des doigts les animaux, les espaces qui leur sont réservés ainsi que les habitudes liées à leurs soins.

Une personne pédagogue qui s’adapte à votre demande et qui fait de cette demi-journée une véritable découverte en profondeur des « acteurs » du lieu. Les différents soigneurs qui auront l’opportunité de vous guider ont un rapport étroit avec les diverses espèces, ils connaissent les caractères de chacun des animaux, ils connaissent leurs habitudes, leurs travers et leur histoire et vous feront vivre la visite avec enthousiasme et anecdotes. Une autre façon de découvrir le parc, plus poussée, plus approfondie et plus enrichissante. En repartant, vous aurez l’impression de connaître les animaux que vous aurez eu la chance de côtoyer…

Les tâches

Les tâches seront multiples et variées, à l’image du métier de soigneur. Vous aurez à préparer les aliments, nourrir, soigner, entretenir les animaux et à nettoyer leurs habitats.

Un choix de tâches bien calculé pour que vous ayez vraiment l’impression d’être un « soigneur d’un jour » sans pour autant tomber dans les corvées ingrates. Le Jardin zoologique tropical a la délicatesse de vous faire profiter d’une demi-journée attrayante en vous orientant vers des occupations plutôt agréables au plus près des animaux.

Ainsi le stage se décline en plusieurs temps forts qui oscillent entre observation (au plus près) et manipulations (en tout genre) :

  • préparer les aliments en comprenant leurs apports nutritifs, leur mode d’alimentation et leur rythme de repas
  • rentrer les ânes dans leur enclos et les brosser
  • entretenir les enclos des Suricates et profiter de les observer dans leur milieu
  • nourrir les Wallabies et nettoyer leur habitat
  • participer à l’amination des Lémuriens

Le lien avec le monde animal

Une grande chance, un honneur. Une fierté. Les stagiaires auront la chance d’entrer dans certains enclos, au plus près des animaux. Une immersion qui se veut qualitative et respectueuse des espèces. Vous pourrez nourrir et toucher certains d’entre eux sans pour autant les considérer comme des peluches. Car, à notre grande surprise, les animaux présents dans ce parc sont sauvages, ils connaissent l’homme, ils ont un rapport particulier avec leurs soigneurs mais ne sont en aucun cas dominés par l’homme.

C’est un atout considérable de pouvoir les approcher au plus près. Vous pourrez alors les observer et c’est vous, qui serez épiés lorsque vous franchirez le seuil de leur habitat. Vous serez probablement bluffés par leur beauté, par leur agilité, par leurs caractéristiques…

Le stage immersion soigneur prévoit de vous embarquer dans le monde des lémuriens, ânes-miniatures, wallabies, suricates et singe-écureuils.

Formidable découverte !

 

Pourquoi SortiesVarEnfants plébiscite ce stage ?

Le stage immersion-soigneur au Jardin Zoologique Tropical de La Londe est un incontournable Varois. C’est une occasion unique de découvrir les animaux en détails. Plus qu’une visite dans un parc zoologique, c’est une façon unique d’observer et de comprendre le monde animal.

Bien plus enrichissant qu’une balade dans les allées du parc animalier, cette demie-journée vous plonge dans un métier mais pas que … c’est surtout la chance de découvrir les animaux autrement, de comprendre leurs habitudes, de connaître leur histoire et d’observer leurs caractéristiques. Une véritable visite pédagogique qui s’anime grâce aux diverses manipulations prévues.

Excellente occasion de découvrir les coulisses du parc animalier et de comprendre le travail assidu des soigneurs.

A faire absolument !

En espérant que ce stage s’ouvre bientôt aux familles pour que les enfants aient la chance de découvrir l’envers du décors du parc animalier.

zoo, stage, immersion, soigneur, enfant, famille, Var, La Londe

 

L'Avis de la Rédaction

C’est un GRAND COUP DE COEUR !

Pourtant pas très férus d’animaux, nous avons eu l’immense chance de découvrir leur monde et de pouvoir les approcher.

Un souvenir impérissable !

C’est un stage qui peut se substituer à la visite pour approfondir vos connaissances sur les animaux.

Bravo à toute l’équipe professionnelle et pédagogue.

 Témoignage de Parent :

 

Durant toute un après-midi, nous avons accompagné un membre de l’équipe des soigneurs qui  nous à livré des informations sur les différentes espèces du Jardin Zoologique Tropical de La Londe, leur alimentation, leurs activités favorites, les soins, sans oublier les programmes de conservation et de recherche menés par le Jardin.

Une demi-journée inoubliable, où nous avons, après avoir préparé la collation,  donné tour à tour à « gouter » aux différentes espèces de Lémuriens, aux singes écureuils, aux Suricates …. C’est à chaque fois magique et exceptionnel d’approcher et presque toucher ces animaux habitués aux hommes, mais néanmoins sauvages qui gardent toujours une distance de sécurité.

A faire sans hésiter !!!

Gabriel

Site internet :

 

Jardin Zoologique Tropical

Stage immersion soigneur

Adresse :

 

Jardin Zoologique Tropical

583, Route de Saint-Honoré

83 250 La Londe les Maures

 

Contact :

 

04 94 35 02 15

Détails de l’activité :

 

Stage Immersion Soigneur

1/2 journée

Dès 16 ans

De 14h à 17h20

  • Présentation
  • Préparation du nourrissage
  • Animation
  • Entretien des enclos

Lémuriens, singe-écureuils, ânes miniatures, suricates, wallabies…

Tarifs :

 

65€ / personne la demi-journée

Horaires :

 

Mardi

Mercredi

Jeudi

Samedi

Dimanche

du 1er mars au 31 octobre

Sur réservation au

04 94 35 02 15

Le Jardin Zoologique Tropical, soucieux de la qualité de vie de ses pensionnaires, vous fera remplir un formulaire vous précisant le déroulement du stage ainsi que les règles de sécurité inhérentes à votre accueil.

Gage de la volonté de respecter le bien-être des animaux !

Toutes les sorties sur le même thème :

Sorties dans le même secteur :

Pin It on Pinterest

Shares