Des balades MADE IN Provence au cœur de la Ste Baume

Rencontre exceptionnelle avec Illaya, bout de femme aux multiples talents et à la culture traditionnelle sans failles.

Illaya vous propose ses balades contées et chantées MADE IN Provence, pour une immersion culturelle originale et qualitative.

 

Sa passion du conte

 

Ce sont les contes de Charles Perrault et les poèmes de Victor Hugo qui l’ont sauvé (dit-elle). Clouée au lit pendant plusieurs mois alors qu’elle était une jeune enfant, elle a trouvé refuge dans la littérature et s’est nourrie d’écrits pour se forger une culture littéraire d’exception. C’est sous sa couette, attendant que la maladie disparaisse qu’elle a découvert ces contes qui font aujourd’hui son métier.

A 8 ans, elle écrit ses premiers poèmes et à 18 ans, elle poursuit son périple artistique en écrivant ses propres chansons.

Et puis, elle fait ses études et finit par devenir professeur d’anglais (son autre passion). Elle exerce plusieurs années et c’est en créant un spectacle de fin d’année pour une école, qu’elle prend conscience que sa destinée est ailleurs. Les contes et les chansons investies dans ce spectacle d’école deviennent la base de son futur métier de conteuse et chanteuse.

Reconversion qui prend d’abord racine en forêt de Brocéliande. Illaya puise son inspiration dans la forêt et adapte les plus grands contes à la balade qu’elle entame à travers les bois.

Enfin, elle décide de venir en Provence, et c’est ici qu’elle s’épanouit pleinement entre contes traditionnels de son enfance et richesse de l’histoire Provençale.

 

Les balades contées et chantées

 

Aujourd’hui Illaya propose des balades contées et chantées dans le Massif de la Ste Baume.

3 heures d’immersion dans les contes traditionnels de son enfance (qu’elle connait sur le bout des doigts). Des contes classiques revisités pour connaître sa région autrement. La trame du conte est conservée mais Illaya enrichira la narration d’anecdotes Provençales dont elle seule à le secret.

Le petit chaperon rouge…

Blanche-Neige…

Peau d’âne …

Cendrillon…

Des contes si bien maîtrisés qu’ils prendront vie sous vos yeux tout en prenant une dimension presque sacrée.

La balade se déroule sur 3 heures, une balade contée et chantée à travers les bois dans un espace chargé d’histoire (La Ste Baume) et dans un temps presque suspendu à mille lieux de notre quotidien trop pressé et trop appauvri par les écrans. Ici on s’arrête, on conte, on chante, on observe, on se nourrit des lieux alentours, on apprend et on comprend la richesse de notre Provence.

C’est une immersion locale d’exception.

3 heures pendant lesquelles vous serez le spectateur « actif » d’1h30 de contes (3/4 d’heure par conte) et 4 pauses viendront entrecouper la balade pour retrouver votre souffle et vous imprégner des histoires contées.

 

Pourquoi SortiesVarEnfants plébiscite ces balades ?

 

Illaya est une professionnelle. Professionnelle de l’enfance puisqu’elle était enseignante, mais aussi artiste professionnelle puisqu’elle a plus de 200 spectacles à son actif.

Elle est un puits de savoir, connait la région sur le bout des doigts et sait mêler littérature, chant et histoire (ou culture traditionnelle) avec dextérité.

Ces balades contées et chantées sont adaptées pour tout public :

  • Pour les enfants puisque la balade est interactive, Illaya proposera aux plus jeunes de chanter avec elle. C’est également une formidable opportunité d’ancrer en eux un patrimoine historique et littéraire indispensable à leur vie d’écolier.
  • Pour les adultes qui seront emportés dans des souvenirs d’enfance qui ne les laisseront pas indifférents. Et ce sera aussi l’occasion d’approfondir leurs connaissances sur l’histoire Provençale
  • Pour les vacanciers qui auront envie de découvrir notre Provence, notre région et son histoire aussi pittoresque qu’éclatante.

C’est une idée sortie familiale qui ne demande pas de compétences particulières, pas besoin d’être un randonneur confirmé, la balade s’adresse à tous, sans efforts…

 

Alors laissez-vous embarquer dans le pèlerinage temporel de son enfance. C’est une balade très originale à faire en famille. Une sortie en Provence qui a le mérite d’être enrichissante et dépaysante.

Loin d’être comparée aux sorties habituelles, cette balade contée et chantée a une âme.

 

balades, contées, chantées, Var, Ste Baume, Plan d'Aups

L'Avis de la Rédaction

Très belle rencontre avec cette femme d’exception.

Une balade que nous vous conseillons vivement.

Dépaysement garanti !

Et immersion totale dans les contes de votre enfance au travers d’anecdotes incontournables de votre Provence natale…

Et si vous êtes en vacances, c’est l’occasion rêvée de découvrir notre belle région en profondeur !

Témoignage de Parent :

 

« Nous avons fais la balade avec ma fille de 6 ans et nous avons adoré, la magie de cette promenade nous a transportées… et en plus le soleil était au rendez vous 😉

 

Prycilia Giuliano (maman d'une petite Margaux)

Site internet :

 

www.illaya.fr

Page Facebook :

 

Illaya sur facebook

Contact :

 

Par téléphone :

06 32 15 05 10

Par mail :

contact@illaya.fr

 

Détails de la balade:

 

Balade contée et chantée

Forêt de la Ste Baume

3 heures de balade

2 contes de 3/4 d’heure

4 pauses

tout public

 

Tarifs :

 

Tarif unique : 8€ /personne

Dates des balades :

 

Prochaines balades :

Le petit chaperon rouge et Blanche-Neige

5 juin 2016

10 juillet 2016

14 août 2016

à 14h00

Peau d’âne et Cendrillon

22 mai 2016

19 juin 2016

17 juillet 2016

15 août 2016

à 14h00

Achetez vos places sur la billetterie en ligne ici

Illaya, professeur d’anglais de formation, proposera bientôt des balades contées et chantées en anglais…

Les vacanciers seront bien lotis !

Toutes les sorties sur le même thème :

Toutes les sorties dans le même secteur :

Pin It on Pinterest

Shares