Une promenade « iodée » qui mérite le détour d’octobre à mai : prenez l’air!

 

La Route du Sel, plage de l’Almanarre à Hyères est un endroit privilégié entre mer et terre.

Au départ du rond-point de l’Almanarre : vous pourrez emprunter une large route goudronnée de 4 kilomètres de long, avec à votre droite, la plage de l’Almanarre, et à votre gauche, les Salins des Pesquiers.

Une route préservée, coupée de la circulation entre octobre et mai qui vous réserve de belles découvertes visuelles. Une longue ligne droite reliant le carrefour de l’Almanarre à la presqu’île de Giens, vous assure une promenade tout niveau que ce soit à pied ou en deux (ou trois roues) non motorisé.

Vous aurez la chance d’admirer un paysage unique, ouvert sur la côte Varoise sur un chemin plat parsemé de sable, de roseaux et d’eau. La route du Sel est un lieu traditionnel Hyérois, un lieu que tous les Varois connaissent pour ces anciennes « montagnes » de sel, aux Pesquiers des salins. Un endroit que nous gardons tous en mémoire, avec ses flamands roses, ses nombreuses espèces d’oiseaux et ses grands bassins de récupération de sel. 550 hectares de bassins qui s’offrent à voir aux passants. Aujourd’hui, le site n’est plus exploité mais offre toujours un paysage sublime chargé d’histoire.

C’est une route très largement fréquentée l’hiver car elle bénéficie d’un ensoleillement particulier. A éviter par grand vent, elle est toutefois très agréable par beau temps.   Un cadre sublime qui se passe de commentaires…

Alors si vous empruntez la route du sel (lorsque celle-ci est fermée à la circulation entre octobre et mai) vous aurez de multiples activités nature à votre disposition :

  • marche à pied
  • VTT *
  • trottinette
  • rollers
  • pique-nique sur la plage
  • baignade (pour les moins frileux)
  • cerf-volant sur les dunes de sable
  • jeux de raquettes / ballon (sur la plage)
  • observation des oiseaux (depuis l’observatoire de la faune et de la flore)
  • pêche
  • LandArt

 

Et si vous avez l’audace de parcourir la route du sel jusqu’au bout, rendez-vous au petit port de La Madrague avec une épuisette, un seau et des chaussures d’eau …et pratiquez la pêche à pied en famille. Jouez les petits explorateurs dans une eau transparente.

L'Avis de la Rédaction

C’est un lieu de plein air, typiquement Varois, parsemé de sable et d’où l’on capte les embruns marins.

Les enfants y sont en sécurité, loin de la circulation, pouvant déambuler en toute tranquillité sur une longue ligne droite plane.

Un bon bol d’air iodé dont il ne faut pas se priver que ce soit à pied, à vélo ou à rollers…

Témoignage de Parent :

 

Grand amateur de vélo, j’amène souvent mes enfants sur la route de l’Almanarre pour rouler sur un circuit sécurisé en plein soleil.

Nous aimons nous arrêter un moment, les pieds dans l’eau pour manger notre casse-dalle.

Papa d'Edwin et Lucie

Site internet :

 

Office de tourisme de Hyères

Adresse :

 

Route du Sel

Rond-Point de la Plage de l’Almanarre

83 400 Hyères

Détails du lieu :

 

4 km de route goudronnée entre plage et salins

parking GRATUIT

Tarifs :

 

GRATUIT

 

Ouverture / horaires :

 

OUVERT à la circulation non motorisée d’octobre à mai

de juin à septembre la route est ouverte à la circulation motorisée!

  • Les amateurs de VTT pourront prolonger leur balade au delà de la route du sel en empruntant la voie verte (à gauche à l’issue de la route du sel côté Giens) sur la route de la Madrague, une voie sécurisée pour toute la famille.

Toutes les sorties sur le même thème :

Toutes les sorties dans le même secteur :

Pin It on Pinterest

Shares