Venez découvrir les côtes Varoises « autrement » au cours de balades sauvages sublimes.

Plus de photos que de texte pour vous présenter cette idée sortie familiale à couper le souffle tant les paysages sont sublimes. Nos plages sont belles, notre département regorge de richesses, mais là, en baladant sur le sentier du littoral Varois, vous pourrez découvrir des lieux cachés, des criques sublimes, des petits coins de paradis au sable blanc et à l’eau translucide.

Vous serez emportés dans une promenade en plein air, respirant à plein poumons l’air iodé de notre Sud. Vous serez épatés par les différents paysages de cartes postales qui se succèderont et vous serez probablement surpris par l’aménagement de notre littoral, prévu pour recevoir tout public en sécurité.

Vous vous apercevrez qu’il n’est pas utile d’aller bien loin pour admirer des paysages marins inouïs. Le regroupement des offices du tourisme du Var met à votre disposition un guide des « sentiers du littoral », un guide complet vous présentant l’intégralité des chemins à parcourir et vous détaillant chaque parcours de façon précise.

Selon votre niveau de marche à pied, selon l’âge de vos coéquipiers, selon vos envies…le guide vous propose des sentiers aussi variés que sécurisés de Six-Fours Les Plages à Hyères les Palmiers: des sentiers classés en fonction de leur accessibilité.

Et il y en a pour tout le monde, de la promenade familiale (à partir de 6 ans) à l’itinéraire très difficile, en passant par la balade sportive au dénivelé important. 5 niveaux de difficultés pour tout type de public ! Les niveaux prennent en compte la difficulté du chemin à emprunter, les dénivelés et le temps de réalisation de la marche.

Notez que le sentier du littoral vient d’être entièrement réhabilité. Il a été aménagé et sécurisé de telle sorte que le paysage soit mis en valeur! Vous pourrez faire confiance aux équipements qui seront là pour vous rassurer et vous guider (fléchage, cordes au bord des falaises, pont, marches, escaliers et poubelles) tout est fait pour que les marcheurs, solitaires, en famille ou en grand groupe prennent du plaisir sur le Littoral Varois!

L'Avis de la Rédaction
En empruntant le sentier du littoral, notamment sur la presqu’île de Giens, nous n’imaginions pas découvrir un paysage aussi saisissant. C’est une balade que nous vous conseillons vivement pour découvrir notre département autrement : côté mer, côté sauvage, côté authentique du Var. Encore une fois, rappelons-nous qu’il n’est pas nécessaire de dépenser pour passer un moment d’exception!

Témoignage de Parent :

 

Habitant Le Mourillon, il est facile pour nous de descendre faire un tour sur le sentier du littoral, soit depuis le port de Saint Louis jusqu’à la Mitre, soit du centre nautique du Mourillon jusqu’à Méjean. Il nous arrive même de prendre un pique-nique et de nous poser à Méjean, une jolie balade de quelques heures avec une vue prodigieuse sur la rade, des parfums de plantes provençales, le bruit des cigales, de jolies villas…bluffant !

Quelle que soit l’heure, le jour, la lumière est toujours différente, l’horizon est changeant, la vue est splendide, je n’en suis jamais blasée.

Ça grimpe un peu parfois (à éviter donc avec de très jeunes enfants), c’est presque un lieu tenu secret, pour les initiés. Une recette miracle pour épater vos amis en vacances !

Christelle, Var-Trotteuse, Toulon

Site internet :

 

TPM Agglo

Conseils pratiques :

 

Évitez la haute saison à cause de la chaleur

Privilégiez une journée sans vent

Portez des chaussures de marche et une tenue adaptée (casquette!)

Prévoyez trousse de secours (pour les petits bobos), bouteille d’eau et casse-croûte

Et n’oubliez pas l’appareil photo (les clichés sont sublimes)

Incroyable mais notre littoral Varois est de plus en plus souillé par les détritus de personnes irrespectueuses.

Le sentier est aménagé de telle sorte que vous croiserez bon nombre de poubelles.

Jetez tout déchêts dans les poubelles, ne fumez pas en forêt

… bref, respectez la nature !

Pour information, des patrouilles « vertes » balisent le secteur du lundi au samedi pour votre sécurité, pour surveiller et pour informer les marcheurs…

Toutes les idées sorties sur le même thème :

Idées sorties dans le même secteur :

Pin It on Pinterest

Shares