Balade en famille dans le centre Var!

Les chutes du grand Baou, près de Brignoles, sont à voir !

Promenade, restauration et même la possibilité d’y dormir dans un coin paisible et naturel.

Nous avons testé pour vous les chutes du Grand Baou, dans le centre Var, un endroit privé, situé dans un site naturel protégé où seule la nature et la tranquillité comptent.

Partis en camping-car, nous nous sommes très rapidement trouvés immergés dans un environnement hors du temps, loin des centres commerciaux, loin de la consommation à outrance et surtout loin du va-et-vient des engins motorisés qui accaparent nos sens.

chutes, cascade, enfant, Var, 83, sortie, promenade, balade, nature, camping

Ici, le programme est en tout simplicité :

Ξ Tout d’abord, découvrir les chutes du Grand Baou (nos chutes du Niagara à nous). Une rivière en sous-bois et une cascade qui apportent fraîcheur et enchantement des oreilles. C’est un endroit qui vous coupe du monde. Un lieu luxuriant où la nature reprend ses droits : figuiers qui baignent les pieds dans l’eau, cerisiers, chênes, fougères… un espace ombragé qui chemine le long de la rivière et qui nous laisse découvrir, à son extrémité, ses chutes d’eau revigorantes.

Ne vous attendez pas à des chutes gigantesques, mais à un cours d’eau Varois qui invite à la sérénité et à la détente.

Vous aurez la possibilité de vous y baigner (sans surveillance et à vos risques et périls), sinon vous pouvez vous contenter de profiter de la fraîcheur du lieu (surtout par fortes chaleurs).

Le lit de la rivière est bordé d’un végétation dense, de petites grottes et d’espaces plats (minis plages) faisant de cet endroit un lieu atypique.

Ξ Pourquoi pas « une partie de pêche » ? Ici, la pêche est réglementée mais autorisée (à condition de respecter les règles de la pêche en eau douce). Un affichage à proximité vous donnera une idée claire du règlement lié aux parties de pêche en rivière.

Ξ Le lieu (privé) est également propice aux promenades à pieds ou en vélo. Deux circuits sont dédiés aux balades pédestres ou cyclistes, l’une de 2.4 kms et l’autre de 3.8 kms. Sur chemin plat bordant la rivière ou sur parcours plus escarpé dominant le domaine, vous profiterez du calme de la nature qui a pris possession des lieux.

Sur un des circuits, vous aurez la chance d’observer de nombreux animaux (appartenant à un privé) : chèvres, moutons, canards, poules, coqs, chevaux…), des animaux qui vous feront face à travers un grillage qui borde le chemin. Une jolie découverte, notamment pour les enfants qui aiment ce type de rencontre.

Outre les circuits banalisés, vous pourrez vous adonner à divers jeux et activités dans les prés (en accès libre) : cerf-volant, jeux de raquette…ou entamer une partie de pétanque.

Ξ Le restaurant …dès votre arrivée dans ce domaine privé vous découvrirez un espace aménagé : restaurant (en extérieur de type guinguette), des sanitaires et une aire de jeux pour enfants accompagnée de quelques transats pour les parents. Un endroit plutôt inédit et « à la bonne franquette » qui offre la possibilité de se restaurer (nous avons testé : un repas simple mais de qualité nous a été servi) ou de se rafraichir avec boissons, glaces et autres gourmandises.

Cette endroit appartient au propriétaire des lieux et sert à financer l’entretien du domaine et des chutes du Grand Baou. Il faut noter qu’aucun fond public n’est dédié à ce lieu. Il est entièrement entretenu par ses propriétaires et par ses visiteurs qui contribuent par leurs divers paiements (restaurant, aire de bivouac…).

Ξ L’aire de bivouac , les chutes du Grand Baou sont également un lieu propice au bivouac (en tente, en camping-car ou à la belle étoile) à condition de régler les frais dérisoires d’autorisation de bivouac. Un grand espace verdoyant à proximité de la rivière est réservé aux « hébergements éphémères ». Toilettes et point d’eau (évacuation d’eaux usées) accessibles près du restaurant.

C’est un petit coin de paradis, entre animaux (réveillez-vous au chant du coq), rivière (son doux bruit vous berce), végétation luxuriante (faites le plein de ‘vert ») et restauration conviviale.

Le temps d’une nuit (ou plus) laissez-vous aller à la détente dans un espace verdoyant et naturel.

 

chutes, cascade, enfant, Var, 83, sortie, promenade, balade, nature, camping

Le domaine des chutes du Grand Baou est un site inédit qui demande quelques précisions :

C'est une propriété privée mais l'accès est autorisé et GRATUIT

Les pique-nique son interdits (sauf autorisation sur l'aire de bivouac)

L'alcool est interdit sur la totalité du lieu ainsi que les feux.

Animaux de compagnie interdits.

Site protégé : il est indispensable de respecter le lieu, de ne pas modifier le cours d'eau, de ne pas détériorer la nature et de jeter tous détritus dans les poubelles mises à disposition.

chutes, cascade, enfant, Var, 83, sortie, promenade, balade, nature, camping

 

L'Avis de la Rédaction

Nous avions souvent entendu parler des Chutes du Grand Baou. C'est un lieu à connaître pour des sorties nature en famille.

Un petit coin isolé qui a bien des vertues lors des fortes chaleurs !

Site internet :

chutedugrandbaou.com

Adresse :

Route de Carces

83143 Le Val

Ouverture / horaires :

Le restaurant n'est pas ouvert toute l'année

Contact au 06 45 15 34 83

Toutes les sorties même thème :

 

Les sorties dans le même secteur :

Pin It on Pinterest

Shares