C’est avec étonnement que nous avons découvert les « petits secrets » de la Madrague, ce coin « du bout du monde » (en tous cas au bout de la presqu’île de Giens), entre terre et mer.

C’est à l’occasion d’une visite-balade guidée « Le petit parcours dans le maquis » proposée par l’Office du Tourisme de Hyères, que nous nous sommes laissé conter les richesses de ce petit coin de paradis, à l’extrémité ouest de la presqu’île de Giens.

Enjoués par cette découverte, nous avons renouvelé l’expérience, quelques jours après, en famille…

La Madrague, entre plage, pinède, sentier du littoral et panorama d’exception.

∇ Le sentier du littoral

La Madrague, c’est d’abord un sentier (le sentier du littoral) offrant une promenade familiale inédite. Les chemins, balisés et sécurisés (même s’il y a quand même quelques passages plus dangereux, escarpés et à flan de falaise) laissent entrevoir de sublimes paysages. Ce segment du sentier du littoral est qualifié de « sportif », possible en famille dès 8 ans. Regard sur la plage de l’Almanarre qui, par grands vents, laisse apercevoir des belles disputes nautiques (planches à voiles, kite surf, cerfs-volants…). Regard aussi sur ces 3 îlets sauvages : l’île de la Redonne, l’île Longue et l’île de la Ratonnière. Regard également sur le paysage Provençale qui nous est donné à voir jusqu’aux falaises du Pradet. Et vue imprenable sur le « double-tombolo » (lien rare entre la terre ferme et la presqu’île).

C’est un paysage sublime qu’il faut découvrir si vous êtes en vacances dans le Var mais aussi si vous êtes nés ici, et que vos yeux n’ont pas encore admiré ce petit coin de paradis. Un point de vue marin sauvage qui tranche avec les plages et les ports ultra-fréquentés et trop bâtis.

Le sentier du littoral oscille entre des passages à l’ombre et des passages en pleine exposition. Privilégiez vos balades en famille à la mi-saison … et si vous y venez en été, venez marcher à la fraîche (le matin ou le soir pour un point de vue tout en lumières).

Notez qu’une partie du domaine forestier peut se pratiquer à vélo, en famille, avec accès à la mer et coins pique-nique.

∇ La plage

Ce qui a marqué notre visite, ce sont ces « bouts de plage » sauvages, non aménagés (et non surveillés) qui font la beauté du lieu. Comme « un avant-goût » de Porquerolles… Une sorte de préambule aux paysages sublimes de l’île de Porquerolles.

Ici, des plages intimes, à l’écart de la faune touristique, loin des regards, pour des moments privilégiés en famille. Des criques paradisiaques.

Vos enfants aimeront tout particulièrement la multitude de petits rochers qui cachent souvent de jolis trésors marins. Canne à pêche en main, ils pourront aussi pêcher en toute tranquillité. Un espace naturel irrégulier qui laisse découvrir de nombreux coins de jeux pour nos enfants.

Les Calanques du four à chaux sont une des spécificités de cette partie de la presqu’île, ici on se baigne en prenant en compte le relief Méditerranéen.Loin, très loin, des longues plages de sables qui caractérisent notre bord de mer.

∇ La pinède

C’est ce qui ajoute du charme au lieu. Entre balade sur le sentier du littoral et plage sauvage, vous aurez également la possibilité de vous octroyer une pause détente, à l’ombre, dans les quelques coins de pinède qui, entre quelques pins parasols, laissent entrevoir la mer, la plage de l’Almanarre et les aller-venu des bateaux…

Au gré de votre promenade, ou tout simplement lors d’une journée baignade, vous aurez la chance de pouvoir vous mettre à l’ombre sur ces grands espaces boisés protégés des rayons du soleil. Là encore, des espaces naturels sauvages (qu’il est indispensable de respecter !).

 

 

∇ Les « petits plus » de La Madrague

Vous pouvez y venir à vélo… empruntez la route de l’Almanarre (la route du sel) à vélo d’octobre à avril et venez visiter la presqu’île de Giens et notamment, le petit port de la Madrague et ses plages.

Vous pouvez loger sur la presqu’île dans les nombreux campings et hôtels qui vous plongerons dans l’ambiance estivale Varoise. Certaines maisonnettes, en bord de plage, sont également à louer : immersion insolite dans notre quotidien Varois.

Vous aurez l’occasion de louer du matériel nautique : bateaux, kayaks et paddles … pour découvrir la côte autrement.

L’Office du Tourisme de Hyères propose une visite commentée pour le jeune public dans le domaine forestier de La Madrague : « Le petit parcours du maquis », balade enfant se réserve ici.

 

La Madrague est un coin Méridional préservé… il faut en prendre soin et respecter la nature qui vous entoure. Pique-nique possible  dans certaines zones à condition de laisser le coin propre.

Le Var est beau, respectons-le !

L'Avis de la Rédaction

Superbe découverte. Pour les paysages … mais surtout pour ces plages « oubliées » par la faune estivale. Un coin de plage comme on les aimait dans notre enfance : petits rochers, piscines naturelles, galets, et coins d’ombre.

 

Témoignage de Parent :

 

La Madrague, un endroit facile d’accès qui cache plein de surprises.

Des chemins escarpés accessibles à tout le monde. Un aspect sauvage avec des paysages à couper le souffle.

Des sentiers ombragés aux bonnes odeurs de pin.

C’est le genre d’endroit qui vous confirme que notre Pays regorge de petits endroits paradisiaques, et que dire d’un pique-nique sur l’une des minuscules plages !!!!

Sylvain, papa de Romane et Jade

Adresse :

Presqu’île de Giens

83 400 Hyères

 

Détails du lieu :

Sentier du Littoral

Criques sauvages

Plage de l’Almanarre

Salins d’Hyères

Route du Sel

Village de Giens

Les vieux Salins d’Hyères sont à quelques pas de La Madrague, un grand domaine autrefois exploité pour le sel, aujourd’hui à visiter … notamment avec l’Office du tourisme d’Hyères.

Toutes les sorties sur le même thème :

Les sorties même thème :

Pin It on Pinterest

Shares