Visiter une ancienne mine de cuivre : idée sortie insolite ! Essayez, vous allez être épatés !

La Mine de Cap Garonne, située au Pradet, et dominant la rade de Toulon offre un panorama unique, aussi bien en intérieur qu’en extérieur.   L’extérieur, ceinturé par de nombreux parcours pédestres, permet aux promeneurs de parcourir la forêt Varoise tout en s’accordant un coup d’œil curieux sur les côtes, la Rade de Toulon et les îles d’Hyères.   L’intérieur, quant à lui, est situé sous terre, sur une superficie de 4000m2 suggérant aux visiteurs un parcours sous-terrain ainsi qu’une galerie (ou salle d’exposition).   A priori, cette visite ne vise pas forcément les enfants, pas très enclins aux sorties culturelles et historiques. Et pourtant, l’insolite du lieu suffit à plaire nos enfants qui s’intéresseront aux divers aspects originaux du parcours : port du casque (obligatoire), chemins sous-terrains sombres et sinueux, décor typique du monde des mineurs attirant toutes sortes de questions de la part des plus petits, mannequins et objets anciens qui suscitent leur curiosité, et salle d’exposition de pierres précieuses regardées avec envie. Généralement, les enfants adorent se rendre à la mine. Ils aiment s’y promener, s’y cacher et se faire peur dans des endroits inconnus privés de lumière.   Pour les parents, c’est l’occasion de comprendre l’histoire de la mine, ses origines et d’en comprendre le long cheminement qui a mené son propriétaire à transformer les lieux en un musée connu et reconnu. Les parents, autant que les enfants, auront plaisir à s’immerger dans un univers étranger. Un lieu à visiter !
Sachez que la Mine de Cap Garonne accueille de nombreuses manifestations tout aussi originales que qualitatives !

La chasse aux œufs de Pâques

(partir à la recherche d’œufs de Pâques disséminés dans les galeries de la mine)

Hallomine (pour Halloween)

(menez l’enquête en terre étrangère)

Noël à la Mine

(ateliers et visite du Père-noël)

Les journées du patrimoine

( visites et expositions)

…ou encore la nuit des étoiles.

 (observation des étoiles, conférences…)

Des manifestations dédiées aux familles et aux enfants : des ateliers, des observations, des visites guidées…pour s’amuser dans un lieu chargé d’histoire.

L'Avis de la Rédaction

La Mine de Cap Garonne est un lieu qui plait par son originalité.

Parallèlement à l’aspect culturel, vous aurez plaisir à découvrir un monde souterrain organisé et à vous plonger dans un décor presque irréaliste.

A faire au moins une fois !

Notez que les chasses aux œufs ainsi que les anniversaires sont d’une originalité inouïe. Parfait pour des fêtes mémorables!

Témoignage de Parent:

Outre le panorama qui s offre à vous en arrivant, cette balade sous terre vous emporte dans un autre décor des plus intéressants. La visite se fait avec un guide (pour nous Marie Pierre : félicitation à elle, guide qui sait captiver et maitrise son sujet). La visite dure 1h15. Nous y découvrons, en autre, un florilège de pierres magnifiques. Prévoir un petit gilet car frais à l intérieur. Pour personne à mobilité réduite possibilité de se garer tout proche de l entrée,super!N’hésitez pas !

Gisèle du Haut-Var

Site internet :

 

mine-capgaronne.fr

Adresse :

 

Mine de Cap Garonne

1000 chemin du Baou Rouge

83 220 Le Pradet

 

Contact :

 

04 94 08 72 50

 

Détails du lieu :

 

Mine : galeries et salle d’exposition

Parcours pédestres

Tarifs :

 

TARIF adulte : 7€

TARIF enfant (6-18 ans) : 4.50€

GRATUIT pour les enfants de – de 6 ans

 

Ouverture / horaires :

 

FERME le 24, 25 et 31 décembre

Et FERME en janvier (dès la rentrée des classes de janvier)

La chasse aux œufs de Pâques a tout particulièrement attiré notre attention.

Plusieurs sessions sont organisées pour partir à la recherche des œufs dans une ambiance particulière. Les enfants adorent !

Réservation obligatoire !

Anticipez votre réservation car les places sont très demandées !

Toutes les sorties sur le même thème :

Toutes les sorties dans le même secteur :

Pin It on Pinterest

Shares