Visite culturelle adaptée au jeune public. Venez découvrir notre patrimoine naturel Varois !

Délocalisé en 2011 dans le Jardin du Las, le Muséum d’Histoire Naturelle de Toulon et du Var jouit d’un formidable emplacement en lien étroit avec ses valeurs.

Bénéficiant d’un emplacement privilégié au cœur du jardin, le musée accueille tous les publics pour une visite culturelle et attractive des différentes salles d’exposition.

 

Que peut-on voir au Muséum d’Histoire Naturelle ?

Les objectifs premiers du lieux étant  » la connaissance et la mise en valeur du patrimoine local », votre visite aura une saveur Varoise, une sorte de déambulation « nature » et scientifique dans notre département. Les Varois de souche apprendront beaucoup au fur et à mesure de leur visite. Ils pourront porter un regard neuf sur leur environnement et appréhenderont toutes les facettes du Var. Tandis que les vacanciers sauront apprécier, outre la mer, le soleil et le sable fin, les richesses naturelles de notre territoire.

Plusieurs salles d’exposition rendent compte des richesses naturelles de notre département et vous permettent de passer un long moment à observer et à apprendre :

  • La salle de présentation du Var : une salle particulière, animée par des écrans tactiles et des vidéoprojecteurs, des cartes du département avec la possibilité de comprendre les phénomènes climatiques des différents espaces qui composent le Var.
  • La salle préhistoire et paléontologie : avec 3 représentations en silicone (très réalistes) des espèces d’hommes qui ont traversé le Var. Dinosaures et Hommes préhistoriques en taille réelle.
  • La salle de minéralogie : les minéraux les plus rares et les plus beaux qui font notre sol Varois. Certains sont issus du Musée de la Mine de Cap Garonne. Sous vitrines, de nombreuses variétés sont données à voir au visiteur.
  • La salle de botanique : les végétaux que nous pouvons retrouver dans nos collines Provençales, à voir au travers d’un film documentaire et d’herbiers.
  • La salle de zoologie : toutes les espèces animales (mammifères, oiseaux, reptiles, insectes, amphibiens), grandeur nature, des vitrines pleines d’animaux présents dans le VAR (de nos jours ou autrefois), des espaces vitrés qui saturent d’animaux, comme si vous étiez immergés en pleine forêt. Une animation vous permet aussi de découvrir les sons de la grande faune du département à travers une journée à Canjuers.
  • Le jardin du Las : Arbres des quatre coins du monde rapportés au cours de nombreux voyages, jardin des roches (présentation des roches du Var), jardin des plantes de l’évolution (fougères et prêles) et jardin des insectes (insectes des villes). C’est un espace naturel sensible labellisé Jardin remarquable par le Ministère de la Culture comme Baudouvin ou Olbius Riquier par exemple.
  • Et la salle d’exposition temporaire, divaguant sur des thèmes divers et variés, toujours autour de notre patrimoine, accompagnées d’animations publiques ludiques, scientifiques et culturelles. Expositions renouvelées tous les 6 mois autour de notre patrimoine et de l’actualité scientifique.

Pour être complets dans la présentation du lieu, n’oublions pas les guides présents qui ont un savoir gigantesque sur les diverses expositions et qui sont capables de transmettre leurs connaissances au grand public.

 

Pourquoi venir au Muséum d’Histoire Naturelle avec vos enfants ?

En général, les musées font peur. Peur d’une culture inatteignable par le grand public, peur de s’ennuyer, peur de ne pas accéder aux connaissances, peur de lire trop de panneaux explicatifs…

Alors mettez de côté cette crainte, et laissez-vous tenter par l’aventure -en famille- !

Le Muséum d’Histoire Naturelle de Toulon se visite en famille car :

  • Ses expositions sont le reflet de notre quotidien et de notre patrimoine. C’est une idée sortie qui permet de porter un regard avisé sur notre environnement. Vos enfants auront la chance de voir une salle de zoologie très riche en espèces animales. Des animaux de toutes sortes : aigles, loups, ours, petits oiseaux, moustique (géant), araignées, serpents, papillons, grenouilles, moutons, moufflons… des animaux à voir de près, pour observer le moindre de leur détail. Mais aussi des Hommes préhistoriques si réalistes qu’ils laisseront des souvenirs profonds à vos enfants ainsi que les dinosaures.
  • La visite est scindée en plusieurs salles ce qui vous laisse la possibilité de visiter les thèmes qui vous plaisent, dans l’ordre qui vous plaira. Il n’y a aucune obligation à tout voir. La visite peut se faire en plusieurs fois.
  • Le Jardin du Las, ouvert au public, vous permet une pause en extérieur, des jeux pour enfants, de grandes allées ombragées et des pelouses sont à disposition du public, même pour un pique-nique (à condition de respecter la propreté du lieu). Cela vous permet d’alterner entre visite et jeux en extérieur, et ainsi d’éviter la saturation des plus petits. Un vaste parc arboré qui permet de se mettre à l’ombre et de se détendre en famille. Des fontaines d’eau sont installées ça et là pour votre confort !
  • Le Muséum ayant l’habitude d’accueillir du scolaire, les expositions, et notamment l’exposition temporaire, sont adaptées à un oeil jeune et curieux. Les différents supports informatifs sont ludiques, colorés, imagés et parfois interactifs : frises, animaux grandeur nature, écrans tactiles, projections, film animé…
  • Tous les sens (ou presque) de nos enfants sont mis à l’épreuve pour une découverte large et panoramique.
  • L’entrée au Musée est GRATUITE
  • Certaines animations (quizz-défi) -organisées par le Département du Var-  sont entièrement dédiées aux familles qui veulent découvrir le musée de manière ludique sous forme d’enquête.

A faire en famille ! Pour se cultiver. Pour connaitre et comprendre notre patrimoine. Pour voir, autrement, notre faune et notre flore Varoise. Et pour apprendre à devenir un éco-citoyen !

L'Avis de la Rédaction

L’équipe de SortiesVarEnfants a visité le Muséum d’Histoire Naturelle de Toulon et du Var lors d’un quizz famille. Nous avons été agréablement surpris par la qualité du rendez-vous et par son accessibilité au jeune public.

Nous avons particulièrement apprécié la salle de zoologie où nous pourrions passer des heures à contempler les diverses espèces que nous n’avons pas la chance de voir de près habituellement.

Et en plus, nous avons eu la grande chance de croiser les explications scientifiques des guides. Un apport culturel non négligeable.

Nous conseillons cette sortie aux familles qui ont soif d’apprendre !

Témoignage de Parent :

 

C’est grâce à une journée jeu/quiz organisée par la ville de Toulon ce dimanche 5 mars que j’ai découvert,ou devrais-je dire redécouvert le Museum d’histoire naturelle de Toulon. En effet, je l’avais déjà visité il y a de nombreuses années lorsqu’il était au centre ville de Toulon,mais avait depuis disparu…de ma vue,car je ne savais pas où il avait été déménagé.

Mon garçon de 4 ans me pose depuis quelques temps beaucoup de questions sur les dinosaures et notre origine . Alors j’ai sauté sur l’occasion! Et c’était encore mieux car jusqu’à fin mars,l’exposition temporaire est sur le thème des dinosaures du Var!
Alors pour décrire les lieux, nous avons été très bien accueillis et l’on peut trouver des mediateurs, des personnes ,genre point info,dans tous les coins du musée,pour nous expliquer l’histoire qui est exposée. Le questionnaire qui était fourni ce jour là donne un objectif mais notre garçon est trop petit pour s’y intéresser. Alors c’est papa et maman qui s’y sont collés…
J’ai beaucoup aimé l’exposition temporaire,avec les reproductions de dino, ainsi que l’histoire de notre région. Saviez vous qu’ils ont découvert des dinosaures dans le var?
J’ai aimé aussi l’exposition permanente sur les animaux qui peuplent notre région actuellement (animaux naturalisés 😓),avec un monsieur qui a expliqué à mon fils où trouver des loups,des lynx,etc…leur mode de vie. Passionnant!


Et enfin,leur parc avec le jardin du las qui est très beau et grand,il y a aussi des jeux d’eau, et je pense qu’on y retournera aux beaux jours.


Pour conclure,mon fils a aimé, mais était déçu car « il n’y avait pas d’énorme dinosaure! », j’y retournerai car en une seule fois,on ne peut pas tout voir et tout comprendre. La prochaine fois,je ne lirai pas tous les panneaux à mon fils car à 4 ans,ça l’a un peu saoulé…mais sinon je recommande!!!

Caroline, Maman d'Ethan

Page Facebook

 

 facebook.com/MuseumdeToulon

Adresse :

 

Museum d’Histoire Naturelle de Toulon et du Var

Jardin du Las

83 200 Toulon

Contact :

 

04 83 95 44 20

Détails du lieu :

 

Museum d’Histoire Naturelle

Salle de présentation du Var

Salle de Minérologie

Salle de Zoologie

Salle de Préhistoire

Salle de Paléonthologie

Salle de Botanique

Et Jardin du Las

Tarifs :

 

Entrée GRATUITE au Musée et au Jardin du Las

Ouverture / horaires :

 

OUVERT du mardi au dimanche

De 9h à 17h (de décembre à février)

De 9h à 18h (de mars à novembre)

Fermé le LUNDI et les JOURS FÉRIÉS

Le Jardin du Las va bientôt se doter de nouveaux jeux en extérieur pour enfants en lien direct avec les thèmes abordés dans le Muséum alors gare à vous, vous risqueriez de rencontrer quelques dinosaures !

Toutes les sorties sur le même thème :

Les sorties dans le même secteur :

Pin It on Pinterest

Shares