[HORS DÉPARTEMENT]

Unique – Authentique – Original

C’est un séjour à partager avec vos enfants pour un souvenir inoubliable !

La Réserve des Monts d’Azur nous a ouvert ses portes pour deux jours et une nuit dans un cadre exceptionnel où animaux et environnement sont mis en avant…laissant l’homme spectateur d’un espace et de sa faune pour le moins inédits.

Culminant le parc naturel régional des pré-Alpes, cet immense domaine laisse place aux animaux sauvages. Vous vous sentirez tout petits entourés de ces gigantesques Bisons…et autres animaux à l’allure majestueuse.

Ici, vous êtes dans un parc zoologique pas comme les autres ! Ici on préserve les animaux, on perpétue des espèces en voie de disparition, on laisse les animaux en liberté. Et tout au long de l’année vous aurez l’occasion de les voir dans LEUR territoire, en repérant LEURS habitudes, LEUR quotidien, LEURS déplacements.

L’homme se rend acteur de sa visite puisqu’il aura à observer, à chercher quelques traces au sol, à se camoufler pour ne pas effrayer, à marcher lentement (et parfois longtemps) pour trouver…et l’homme se sentira valorisé lorsqu’il aura aperçu (de près ou de loin) un animal sauvage dans son propre environnement. Une espèce inapprivoisée qui aura le mérite d’avoir su observer l’homme et osé pointé le bout de son museau.

Il est à noter que cet espace zoologique inédit est un vrai sacerdoce, un lieu qui n’est pas vraiment aidé par le département, un lieu qui demande une attention permanente, un choix de vie de la part des intervenants qui nécessite humilité, interventions quotidiennes et apprentissage pointu des espèces animalières.

C’est donc un lieu à visiter, et à re-visiter à différentes périodes de l’année pour participer activement au maintien de ce domaine et à son activité, plus que louable !

 

 

Pour vous faire découvrir la Réserve des Monts d’Azur nous avons choisi de mettre en lumière 3 axes, 3 incontournables qui font de cet endroit un lieu étonnant à parcourir en famille :

 

LA RÉSERVE D’ANIMAUX SAUVAGES

Bisons d’Europe (de près de 800 kilos),  élans aussi subtiles qu’indomptables, chevaux de Przewalski (animal encore jamais « dompté » par l’homme tant son caractère est « détestable »), ainsi que quelques autres « petits » animaux » plus communs comme le sanglier, le chevreuil ou encore quelques oiseaux aux formidables envergures.

C’est un parc zoologique qui place les animaux dans un environnement libre, sans approche directe et malsaine de l’homme.

 

VISITES-DÉCOUVERTES DE LA RÉSERVE toute l’année !!!

Ce qui fait de votre visite un moment presque magique, ce sont les différentes possibilités d’entrer dans leur monde (celui des animaux), en étant placé en tant qu’aventurier-observateur.

La réserve des Monts d’Azur s’adapte à toutes les saisons et vous propose des visites « hors-normes » :

SAFARI en calèche (la visite standard), la découverte se fait en calèche, à plusieurs, avec un guide doté de nombreuses informations et anecdotes pour vous familiariser avec le monde animal, ses caractéristiques, ses risques…et pour le coup, son authenticité dans ce lieu qui se veut respectueux des animaux.  Une longue balade à l’affût des diverses espèces. Vous aurez peut-être la chance d’apercevoir les élans, au loin, plus craintifs. Stationner tout près des Bisons imposants. Ou encore observer le comportement des chevaux. La découverte en calèche est un premier pas dans votre virée aventure et selon la saison vous n’y verrez pas les mêmes comportements (naissances, survie, métamorphoses physiologiques, ébats amoureux)

SAFARI à pied (la visite spéciale). Malgré les quelques petits kilomètres de marche et les dénivelés qui mettent un coup à notre condition physique, cette visite est notre préférée. Certes il vous faudra marcher, vous taire, vous abaisser, parfois même vous agenouiller quelques longues minutes derrière un arbuste…mais le spectacle est si fabuleux, que vous ne regretterez pas vos quelques courbatures.C’est une visite qui se fait à pied, au lever du soleil, accompagnés là encore d’un guide chevronné, à la recherche des animaux dans LEUR habitat. Il n’est donc pas question de les brusquer, ni de leur faire peur, ni de les déranger. Il est encore moins possible de les nourrir ou de les toucher. C’est une découverte qui se fait dans le calme pour laisser place à l’observation pointue à travers un paysage dense.

Personnellement nous y avons côtoyé les Bisons à quelques mètres à peine de nous (plutôt impressionnant !). Nous avons pu apercevoir les élans, cachés derrières les arbres, méfiants. Nous avons eu la chance de voir gambader quelques jeunes marcassins. Le calme, mêlé à l’appréhension des animaux sauvages rend cette visite extraordinaire. Un moment suspendu comme on en vit peu dans nos parcours de citadins. Et sur notre chemin nous avons trouvé tour à tour des bois, des carcasses de sangliers, des poils…preuve de leur vie sauvage et de leur passage sur nos pas.

SAFARI en raquettes ou à traineau (la visite incroyable): unique dans la région, c’est une expérience à vivre en famille, pour découvrir les animaux sauvages dans leur habitat réduit, ils sont dans leurs retranchements et arborent d’autres habitudes pour survivre. En hiver, la recherche d’indices, de traces rend le safari plus impressionnant mais aussi extraordinaire. Des espaces d’un blanc immaculé où les animaux résistent au froid et au manque de nourriture … sans oublier de vous offrir un spectacle « magique ».

 

LES SÉJOURS AVEC HÉBERGEMENT EN ÉCOTOURISME

C’est idéal pour les familles ! Non seulement parce que l’enceinte du domaine est équipée de jeux pour enfants, d’un mur d’escalade, d’espaces nature et d’une piscine naturelle (pour les moins frileux) mais surtout parce que vos enfants seront « en liberté », en pleine nature, respirant à plein poumons l’air frais des montagnes.

La Réserve des Monts d’Azur vous propose plusieurs séjours écotouristiques, tout dépend de vos goûts, de vos envies et de votre « côté aventurier » !

Où pouvez-vous dormir ?

Δ Dans des CHAMBRES CLASSIQUES, au sein d’un bâtiment qui fut autrefois une petite école de montagne. Décoration authentique, sans chichi, car le spectacle est dehors, et non cloisonné entre quatre murs. Dans ce cas-là, vous avez accès au restaurant de la Réserve et dînez à table dans un endroit chaleureux.

Δ Dans la VILLA BIOCLIMATIQUE, toujours en adéquation avec les convictions des propriétaires des lieux. Une maison respectueuse de la nature, du paysage et de ses « colocataires ».

Δ Dans LES ECOLODGES, ces petites tentes au charme épuré et au paysage à couper le souffle. Un aménagement rudimentaire, pas d’eau, pas de toilettes (toilettes sèches à quelques mètres) et pas de salle de bain. Une immersion totale et complète dans un milieu naturel hors-norme.

Nous avons testé ce type d’hébergement et nous avons adoré la soirée qui a précédé notre nuit : repas convivial pris entre les divers « locataires » des écolodges. Repas prévu par la Réserve avec barbecue (avec vue imprenable sur les étendue verdoyantes), repas sous tente…un moment sympathique de partage et d’échange dans un cadre dépaysant.

 

LES + DE LA RÉSERVE DES MONTS D’AZUR

Deux autres facettes de la réserve ont attiré notre attention :

LES SÉJOURS A THÈME (bien-être, détente, évènements familiaux…et surtout scientifique). Des séjours « clé en main » pour profiter un maximum du lieu tout en étant se fixant un objectif bien précis : le farniente, la découverte, les regroupements en famille.

ZOOM  sur … LE SÉJOUR SCIENTIFIQUE, une immersion totale dans le monde animalier sur plusieurs jours. De quoi développer des vocations et susciter l’envie d’intégrer un environnement proche des animaux et de leur survie.

Les séjours à thèmes importants pour la Réserve puisqu’ils lui permettent de s’autofinancer et de continuer cette très belle activité.

Tout comme la BOUTIQUE, un espace-souvenirs avec quelques incontournables du site à rapporter chez soi. Toutes les ventes sont réinvesties dans l’entretien du lieu et dans des projets de fond : écotourisme, la qualité de la réserve animalière et le recrutement de personnes qualifiées et passionnées pour assurer votre accueil.

 

Vous ne viendrez pas par hasard à la Réserve des Monts d’Azur : passionnés d’animaux sauvage, respectueux de leur mode de vie, amoureux de séjours écotouristiques, attirés par les grands espaces et la montagne… vous aurez de quoi vous en mettre plein les yeux

 

L'Avis de la Rédaction

C’est un moment de découverte intense, une immersion qui nous dépayse et une activité familiale qui nous réunit en pleine nature.

A faire !

Le lieu est bien entretenu, les activités sont nombreuses, le personnel qualifié, agréable et à votre écoute.

Témoignage d’enfant :

« C’était bien, c’était original. Il n’y a pas que des Bisons, il y a plein d’autres animaux que je n’avais pas vu de près.

J’ai adoré pouvoir être très près des Bisons et des marcassins.

C’était l’aventure parce que j’étais en plein milieu des animaux sauvages qui pouvaient me foncer dessus ! »

Sonia

Site internet :

 

La Réserve Boilogique des Monts d’Azur

Page Facebook : www.facebook.com/reservedesmontsdazur/

 

Adresse :

 

Réserve Biologique des Monts d’Azur

Domaine du Haut-Thorenc – 06750 Thorenc

 

Contact :

 

 +33-4 93 600 078

 

Détails du lieu :

 

Réserve biologique d’animaux sauvages

Safaris à pied, en calèche, en traineau, en raquettes

Hébergement en écoutirsme

Séjours à thème

 

Ouverture / horaires :

 

FERME du 12 novembre au 12 décembre

Horaires selon les saisons

Horaires à consulter ici

La Réserve des Monts d’Azur est majoritairement en auto-financement. Cette structure reçoit très peu d’aides de l’État.

Si vous souhaitez participer à son développement : Venez !

Et ce, à toutes les périodes de l’année !

Toutes les sorties sur le même thème :

Toutes les sorties sur le même thème :

Pin It on Pinterest

Shares